Questions - Réponses

Fresques monumentales - Affiches - Tableaux de chevalet - Trompe l'oeil - Toiles de protection d'échaffaudage -

Rideaux métalliques - Toiles de scène - Cours particuliers de peinture

 

"Mettre de la couleur dans la ville"

ARTISTE PEINTRE - ARCHITECTE D.P.L.G.

Conception et réalisation de fresques monumentales pour les collectivités locales, des organismes publics et privés à Paris et en Provence.

 

 

 

Avez vous suivi une formation particulière pour devenir créateur de fresques monumentales?

    Geneviève FABRE: J'ai une maitrise d'Histoire de l'art et une licence d'Arts plastiques, ce qui m'a facilement ouvert cette possibilité.

    Jacques RIVOAL: Architecte.

 

Qu'est-ce qui vous attire particulièrement dans l'art de la création?

    J.R: Il convient de résoudre des problèmes concrets d'une manière harmonique (entre sujet et environnement), ce qui irradie dans l'entourage. J'apprécie le côté très physique et la confrontation avec la rue, les inconnus...

    G.F: Accoucher d'un autre monde.

 

Avec quelle technique et quels matériaux travaillez-vous?

    G.F: Toutes techniques: essentiellement peinture acrylique sur tous supports entre autres, filet de protection d'échafaudage (fil en fibre de verre, enduit de plastiques) sur toutes sortes de murs.

    J.R: Je précise que les procédés sont conformes aux normes techniques en vigueur et que nous appliquons une garrantie décénale.

 

Comment harmonisez vous vos techniques, votre art, l'un et l'autre?

    J.R: Nous essayons de positionner les différences en ayant un a priori favorable, un enthousiasme comme si les choses se faisaient toutes seules.

    G.F: Nous pourrions comparer cela à une partition à 4 mains. L'un complète l'autre. Il s'agit de "s'aider".

 

Y'a-t-il des projets plus difficiles à réaliser que d'autres?

    G.F: Bien sûr! Chaque chantier a ses difficultés propres. Le dessin est parfois plus difficile. L'harmonie des couleurs demande de la subtilité.

    J.R: Les projets plus difficiles sont ceux auxquels on ne s'est jamais confronté. Ca devient plus long et il faut tenir la distance! Et lorsque on n'arrive plus a mobiliser son énergie, cela devient une véritable guerre de tranchée!

 

Lorsque vous êtes contactés pour réaliser une oeuvre, comment procédez vous?

    J.R: On cause un peu... pas trop! Puis on dessine l'endroit, on prend des photos, on se documente librement...

    G.F: Nous discutons librement du futur projet. A l'issue de l'entretien, nous proposons plusieurs avant-projets (dessins rapides). Pour les oeuvres extéieures, des autorisations administratives sont nécessaires. Nous accompagnons nos clients pour ces formalités. Nous pouvons aussi rechercher des sponsors... Nous avons une garantie décennale.

 

Est-il difficile de donner à voir aux autres le fruit de sa création?

    G.F: Non! Souvent nous pensons et nous sentons les mêmes choses...

 

Que ressentez-vous une fois l'oeuvre réalisée?

    G.F: Une grande satisfaction! Elle estompe la fatigue...

    J.R: C'est toujours l'occasion d'identifier les progrès à faire pour d'autres expériences.

 

Comment vous contacter et comment formaliser une éventuelle demande de création?

    G.F: Nous sommes souvent sollicités, dans la rue lorsque nous peignons ou dessinons nos oeuvres monumentales. Nos oeuvres sont visibles, par exemple, à Marignane, Sausset, Vitrolles... au coeur de la ville. La création récente de notre site internet permet maintenant, de bien visualiser l'étendue de notre travail.

    J.R: Tous nos contacts sont présents sur le site (téléphone, mail, adresse...)

    Pour répondre précisément à votre question, nous avons mis en place 4 phases:

    1. Consultations et devis gratuits: Nous vous aidons à concevoir ce qu'il y a de mieux pour vous.
    2. Nous établissons le budget et les conditions de paimenet (en 3 fois possible, dont 1/3 à la commande)
    3. Nous formalisons le projet par l'acceptation formelle de la maquette par le client.
    4. Nous accompagnons une éventuelle recherche de sponsors ainsi que les autorisations administratives pour les oeuvres visibles de l'extérieur.